Céline Larigaldie 2014-2019

47170 Lannes - Nouvelle Aquitaine - France

Récit de vie

Vous souhaitez écrire votre biographie, mais vous ne savez pas par quel bout prendre cette tâche. Vous ressentez le besoin d’un accompagnement pour remettre les choses dans l’ordre et formuler clairement vos mémoires. Le rôle de l’écrivain public est de vous aider à rédiger en partant de vos souvenirs.

Ecrire sa biographie, quel beau projet !

Votre chemin de vie, long et sinueux, vous a permis de rencontrer des gens fantastiques, de vivre des expériences enrichissantes et parfois douloureuses. Cette vie que vous avez vécue fait partie d’une histoire familiale dont vous souhaitez transmettre la mémoire à vos descendants. Ce livre que vous rêvez d’écrire, le livre de votre vie, c’est un peu un patrimoine à offrir à vos enfants, qui le donneront en héritage à leurs propres enfants, et ainsi de suite. Vous avez en tête quantités d’anecdotes et de souvenirs à partager, de votre enfance à votre retraite, en passant par votre mariage, l’enfance de vos enfants et tous les événements de votre vie personnelle, associative ou de votre entreprise.

Ecrire, oui, mais dans quel sens prendre la chose ? !

Se raconter, rédiger en quelques dizaines ou centaines de pages le contenu de toute une vie, relève du défi : car si ce projet vous tient à cœur, il se peut aussi que l’ampleur de la tâche vous enlève la motivation pour vous lancer. Peut-être avez-vous déjà écrit une ébauche, ou même noirci plusieurs pages de détails et de récits, mais vous ne trouvez plus le fil rouge à l’intérieur de vos écrits ? Quelles anecdotes conserver, de quelle manière les raconter pour transmettre les émotions qui vous habitent à l’évocation de vos souvenirs d’enfance, de guerre ou de rencontres par exemple ? C’est le rôle de l’écrivain public de vous accompagner dans ce travail.

L’écrivain public, une aide personnalisée

Le préalable à la collaboration avec un écrivain public, c’est la relation de confiance qui doit s’installer dès la première rencontre. Vous pouvez en contacter plusieurs, et faire votre choix en fonction de votre ressenti lors de l’entretien téléphonique. Vous avez les idées, les souvenirs, et l’écrivain public est là pour recueillir votre parole et la coucher en mots sur le papier. Il ou elle joue le rôle de votre messager, il est donc important que cette coopération vous mette à l’aise. Votre écrivain public ne formulera pas forcément toujours les choses comme vous le souhaitez, mais vous pourrez revenir sur ses propositions au début de chaque entretien pour lui demander des modifications si, malgré ses efforts, il/elle n’a pas réussi à retranscrire fidèlement votre pensée.

Combien ça coûte, un écrivain public qui vous accompagne pour rédiger vos mémoires ?

Le coût du travail de l’écrivain public varie en fonction de plusieurs paramètres, vous pouvez contacter les écrivains publics de votre secteur pour vous enquérir de leurs tarifs. Pour ma part, je vous propose un forfait à 1000€ qui comprend cinq entretiens, la mise en page de votre récit de vie, la correction et l’envoi à l’imprimeur. Chaque entretien d’une heure implique cinq à six heures de travail de transcription et de rédaction. Si d’autres entretiens sont nécessaires, ils sont facturés 150€ supplémentaires par entretien. Le coût final dépend aussi du nombre de pages, du nombre de documents à imprimer en couleurs et du nombre d’exemplaires que vous souhaitez faire imprimer. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Vous me racontez votre histoire, je l'écris pour vous.