Céline Larigaldie 2014-2019

47170 Lannes - Nouvelle Aquitaine - France

Nous sommes quelques entrepreneurs nouvellement installés ou en cours d'installation. Nous avons quelques points communs au-delà de ce statut de "jeune entrepreneur". Nous vivons dans le Néracais, et nous travaillons chez nous, seuls.

Nous avons amorcé ensemble  la création d'un tiers-lieu de coworking, afin de partager tout ce qu'il nous semble important de partager pour mieux travailler : des bureaux, une salle de réunion, une machine à café, un accès internet... au-delà des valeurs humaines d'échange et de partage qui nous unissent.

Phase 1 : les rencontreset la création​

Dans un premier temps, nous avons cherché d'autres coworkers potentiels. Nous avons rencontré régulièrement ceux qui pouvaient avoir envie de partager l'aventure avec nous. Pique-nique près du kiosque de la Garenne à Nérac, co-café etc.

 

Au-delà, nous nous sommes vus régulièrement pendant neuf mois pour faire le point sur l'avancée de notre projet : nos besoins respectifs et nos besoins communs, la rédaction de nos statuts... En décembre 2014, nous avons créé l'association Le Kiosque-Coworking Nérac. J'en suis depuis présidente.

Phase 2 : La recherche du lieu

Nous étions à la recherche d'un lieu sur le Néracais qui nous permette d'héberger notre projet, nous l'avons trouvé au 2, allées d'Albret. Petit mais suffisant pour nos débuts.  

Phase 3 : L'ouverture du lieu

J'y tenais une permanence le vendredi matin, afin d'être au plus près de ceux qui, à nérac et autour, pourraient avoir besoin de mes services.

L'expérience de ce projet m'a permis de rencontrer Myriam, qui est devenue secrétaire du Kiosque-Coworking Nérac, et avec qui je partage depuis juillet 2015 la tâche de correspondante locale de presse pour Sud Ouest.

Le Kiosque a abrité nos réunions de correspondants de presse hebdomadaires en 2015.

Coworking Nérac

Phase 4 : Le déménagement à la Galerie des Tanneries

Le 1er septembre 2016, le Kiosque-Coworking Nérac a emménagé à la Galerie des Tanneries, rue du Prieuré à Nérac. J'y tiens ma permanence d'écrivain public le mardi matin et le vendredi matin. 

C'est un lieu magique et propice à la création... Je vous invite à passer nous y voir !