Céline Larigaldie 2014-2019

47170 Lannes - Nouvelle Aquitaine - France

Comment et pourquoi organiser ses funérailles à l’avance

VOS OBSÈQUES

PARLONS-EN

Préparer ses obsèques soi-même pour vivre serein

Organiser ses propres funérailles, c’est anticiper un événement inéluctable pour le rendre plus simple à gérer pour vos proches. Cela signifie avoir l’opportunité de préparer soi-même tout ce qui tourne autour des obsèques, à l’avance, pour partir en toute sérénité.

Organiser vos propres funérailles pour simplifier la vie à vos proches

Quel que soit votre âge, votre situation personnelle ou votre état de santé, il n’est jamais trop tôt pour envisager votre propre mort. Parce que ce jour-là, même si vous n'avez pas vraiment envie d'y penser à l’avance… ça se fera. Ça se fera non pas comme vous l’auriez aimé, mais comme vos proches penseront que vous souhaitiez que ce soit fait. Et si, pour leur faciliter la vie, vous preniez les choses en main ? Vous pourrez ainsi leur transmettre en toute sérénité vos volontés et leur permettre de vivre leur deuil avec dignité, tout en respectant une certaine dose de solennité, pourquoi pas un peu d’humour ou de légèreté ?

Que peut-on organiser à l’avance ?

Vous pouvez envisager tout ce qui tourne autour de votre décès, à commencer par votre testament, qui spécifiera ce que vous souhaitez qu’il advienne de vos biens. Mais vous pouvez aussi préparer vous-même l’organisation et la logistique de vos funérailles : quel type de sépulture souhaitez-vous ? Crémation, inhumation ou même bientôt humusation ? Si vous souhaitez un enterrement dans un cimetière, lequel choisissez-vous ? Souhaitez-vous un passage par l’église ou tout autre rite funéraire ? Vous pouvez dès aujourd’hui réfléchir au type de cérémonie que vous aimeriez que vos proches vivent au moment de votre décès, en établir la trame, réfléchir à la personne qui se chargera de votre éloge funèbre, etc. Votre réflexion peut aussi porter sur la rédaction du faire-part ou des remerciements.

Un dossier complet pour anticiper vos funérailles

Pour anticiper et prévoir au mieux tout ce qui touche à votre au revoir, nous avons conçu un questionnaire qui récapitule l’ensemble de vos volontés, stipule vos souhaits particuliers et laisse à vos proches la liberté d’organiser ce que vous choisissez de les laisser décider. Du choix de l’officiant au trajet du convoi, en passant par le texte de votre épitaphe ou la musique de votre cérémonie, le lieu du banquet, la couleur de l’urne ou le prix du cercueil… Toutes vos réflexions seront consignées dans un dossier spécifique mis à disposition de vos proches qui y trouveront toutes les informations importantes le moment venu, y-compris vos informations personnelles en ce qui concerne vos comptes en banque, vos assurances ou votre choix de pompes funèbres. Vous y inscrirez également vos choix en matière de directives médicales, don d’organes, etc.

Votre écrivain public vous accompagne dans la préparation de vos obsèques

Vous pouvez exprimer vos souhaits, des plus simples aux plus fous. Parlez-en à votre écrivain public ! Lors de notre première rencontre, nous créons votre dossier et abordons les sujets que vous souhaitez y faire figurer. Au cours du second entretien, tous les éléments du dossier sont évoqués point par point, le choix des textes effectué. Une relation de confiance s’instaure, qui nous permet d’évoquer des questions très personnelles et intimes. Vous récupérez votre dossier finalisé à l’issue du troisième entretien, en version papier et en version numérique. Il se peut que vous ayez besoin d’accompagnement pour la rédaction de certains textes. Les textes courts sont inclus dans le tarif de base, et deux options vous sont proposées pour les textes plus longs.

Myriam Cadéot, écrivain public à Condom (32) - Céline Larigaldie, écrivain public à Lannes (47)