Céline Larigaldie 2014-2019

47170 Lannes - Nouvelle Aquitaine - France

L’écriture et les langues étrangères pour passions (Sud Ouest, 29 mai 2014)

2 Jun 2014

Native de Seine-et-Marne, Céline Larigaldie a beaucoup voyagé. De l'île de la Réunion au Québec en passant par Berlin où elle a habité pendant dix années. Titulaire d'une licence en langues étrangères appliquées et d'un master en linguistique française, allemande et anglaise, elle s'est installée à Nérac il y a onze ans avec le projet de créer une école de langues.

 

Elle est devenue professeur des écoles. Mais, éprouvant le désir de se libérer des contraintes d'un système pour fonder sa propre activité et la vivre en toute liberté, elle a finalement démissionné de l'Éducation nationale pour revenir à ses premières amours, les langues étrangères et l'écriture. Elle est désormais écrivain public, traductrice, rédactrice et correctrice. « Je rédige, corrige, réécris ou transcris tous types de textes : lettre, mémoire, récit de vie… Je peux également faire de la traduction de l'anglais ou de l'allemand vers le français », explique la polyglotte. Elle s'adresse aux particuliers comme aux professionnels. À ceux qui doivent réaliser des travaux d'écriture sans en avoir le temps, qui hésitent parce que le français n'est pas leur langue maternelle ou parce qu'ils ne sont pas sûrs de leurs compétences.

Un projet de coworking

 

Sa mission, dit-elle, est de les « accompagner dans l'écriture de leur courrier, dans la rédaction de documents administratifs ou l'apport de réponse, la réalisation de plaquettes, brochures, dossiers, sites Internet, rapports de stage, curriculum vitae ». Et de préciser : « Je peux aider un entrepreneur qui est en relation avec des collègues allemands ou anglais pour traduire des documents techniques ou commerciaux. »

 

Elle aimerait, par ailleurs, traduire en allemand des plaquettes historiques, à l'image de celle racontant l'histoire du Moulin des Tours et pense à d'autres projets. L'un concerne l'ouverture d'ateliers d'écriture pour les adolescents et les adultes.

 

L'autre est en cours de réalisation. Il s'agit d'un coworking, un regroupement de jeunes entreprises dans un même lieu qui bénéficieraient d'une mutualisation de moyens au niveau du local, mais aussi des équipements (photocopieuse, Internet, machine à café).

 

Sept entrepreneurs animant déjà une structure ou en passe d'en créer une prochainement constituent le premier noyau de ce coworking qui ne demande qu'à grandir. C'est la raison pour laquelle, en attendant d'avoir un local et de baptiser leur association, les pionniers invitent les candidats à les rejoindre deux lundis par mois au kiosque de la garenne pour partager un pique-nique et discuter du projet.

 

Le prochain rendez-vous est fixé au 16 juin à 12 h 15.

Internet : ecrivainpublic.larigaldie.fr Tél. 05 53 65 64 97 ou 06 20 61 37 69.

 

 

Tags:

Please reload

A la une

Préparer ses propres obsèques

October 24, 2019

1/5
Please reload

Posts récents
Please reload

Mots-clés
Please reload

Réseaux sociaux
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square