Céline Larigaldie 2014-2019

47170 Lannes - Nouvelle Aquitaine - France

Atelier d'écriture à Nérac ?

6 Jul 2014

Nous étions une douzaine en mars 2013 au Château de Nérac, dans la magnifique salle du Trésor. Emmanuel Adely nous a longuement parlé de son écriture et de l'écriture en général. Puis nous nous sommes lancés dans la rédaction. Chacun pour soi, sur un sujet très précis. Nous avons écrit une description de personnage à la deuxième personne du singulier, comme Jean Gregor dans "Tu aurais pu".

 

Nous avons eu froid ensemble (il pleuvait dehors), puis nous nous sommes réchauffés autour d'un pique-nique partagé. Lorsque nous sommes redescendus dans la salle du Trésor, nous avons tour à tour lu le texte que nous avions rédigé le matin. Très attentifs les uns aux autres, nous avons écouté ce que chacun avait écrit, et nous avons commenté chacune les lectures. Emmanuel Adely a été très juste et très précis dans ses critiques, tout en restant toujours positif et constructif. Le déclic s'est effectué ce jour-là pour moi : oui, je prends du plaisir à écrire, et oui, ce que j'écris mérite d'être écrit et partagé !

 

Ce premier atelier, organisé par la Médiathèque de Nérac, a été suivi d'un second, à l'automne. Nous étions à nouveau une petite douzaine à participer, en partie les mêmes, cette fois-ci à la Galerie des Tanneries.

 

Nous avons écrit sept ou huit textes en deux jours, tous sur le thème de l'autoportrait, tous inspirés par des oeuvres contemporaines. A chaque fois, nous avons lu nos textes, à chaque fois nous avons exploré des facettes méconnues de notre personnalité.

 

Le samedi soir, je suis sortie déçue de cet atelier. Je n'aimais pas ce que j'avais écrit. Mais le dimanche soir, après avoir approfondi le sujet, j'étais ravie, enchantée de ce nouvel atelier d'écriture. Il avait juste fallu un peu plus de temps pour arriver à faire germer ce qui était en moi.

 

Nos textes ont été centralisés puis lus et enregistrés pour être diffusés lors de la Garenne Partie. Il semble que la diffusion ne soit restée qu'à l'état de projet, mais l'enregistrement a bien eu lieu, et un jour viendra peut-être...

 

En attendant, ces deux ateliers d'écriture ont apporté à ceux qui y ont participé un immense plaisir et une grande satisfaction. D'où l'idée de recommencer. Ou de continuer. Différemment, puisqu'Emmanuel Adely ne serait plus là pour nous guider, puisque nous devrions trouver un autre lieu pour ces rencontres.

 

J'ai décidé de me former à l'animation d'ateliers d'écriture dans ce but : réunir régulièrement celles et ceux qui, sur le Néracais, ont envie de laisser s'exprimer leur plume, d'échanger, de partager un moment de création, de rencontrer et d'approfondir leur propre style.

 

Si vous avez envie de faire partie de cette nouvelle aventure, envoyez-moi un petit mot, juste un tout petit mot, et je saurai que vous avez envie d'en être !

 

A bientôt...

 

Céline

ecrivainpublic@larigaldie.fr ou un commentaire sur le blog.

Please reload

A la une

Préparer ses propres obsèques

October 24, 2019

1/5
Please reload

Posts récents
Please reload

Mots-clés
Please reload

Réseaux sociaux
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square