Céline Larigaldie 2014-2019

47170 Lannes - Nouvelle Aquitaine - France

Des mots d'ados, des mots d'amour...

27 Oct 2014

Et voilà, il est passé, ce premier atelier d'écriture avec les zados de Lou Veratous ! J'appréhendais un peu, il y a bien longtemps que je ne fréquente plus beaucoup le milieu zado, justement. On en dit tellement, on en entend tellement, ce serait tellement difficile d'accéder à eux, de les intéresser à quelque-chose… Alors là, soit je suis tombée sur des perles rares, soit j'ai réussi à trouver le chemin vers eux… ou les deux !

D'abord, on a été gâtés : la terrasse de Lou Veratous, la vue sur la vallée de Baïse, et puis l'été Indien… une situation propice à l'écriture !

Il y a eu un petit temps d'adaptation, avec des jeux sur des mots qu'on ne connaissait pas mais qui nous évoquaient quelque chose, genre "crapoteux", l'adjectif de crapaud (ben oui, laid comme un crapaud), ou "superfétatoire", le laboratoire à stupéfaction… Il y a eu aussi "nyctalope" ou "chitineux", mais on est restés très sobres. C'était le début, on n'allait pas se lâcher trop, non plus !

Puis on s'est mis à parler d'amour, à lire des mots d'amour, à les chercher dans la littérature : Cyrano, la Belle et la Bête, Riquet à la Houppe… enfin des histoires où la laideur devient beauté quand elle se voit touchée par l'amour.

Chacun s'est choisi un personnage (il y en avait pour tous les goûts, ou presque). On a laissé l'inspiration venir en admirant l'image de notre personnage, puis on lui a écrit une lettre d'amour. Il y en avait des sobres, des tendres, des drôles… et pour finir, on a écrit l'article de journal qui relate cette histoire d'amour improbable. Ils se sont lâchés, les zados, pas de souci ! On a bien ri, et on a apprécié le style de chacun.

 

On aurait pu en rester là, mais le clou est venu à la fin… quand on a découvert le cadeau du Doux Dingue, comme j'aime à l'appeler : un kit de calligraphie pour chacun. Ils ont écarquillé des yeux grands comme ça quand ils ont vu la chose, ils étaient tous vraiment touchés par ce geste. L'atelier s'est donc terminé sur des essais de plumes et d'encres… Heureusement, Shaan a pu nous expliquer quelques petites choses techniques (le réservoir, le trop-plein d'encre, la différence entre les plumes etc.).

Merci donc au Doux Dingue, et merci à tous les participants pour votre bonne humeur et votre implication ! On se retrouve en janvier pour un prochain atelier d'écriture pour les zados de Lou Veratous… et bientôt à Nérac pour un atelier adultes !

 

Please reload

A la une

Préparer ses propres obsèques

October 24, 2019

1/5
Please reload

Posts récents
Please reload

Mots-clés
Please reload

Réseaux sociaux
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square